Le bord de l'eau: les gaves réunis

 

Les Gaves réunis nés de la confluence du Gave de Pau et du Gave d’Oloron vous accompagnent depuis Peyrehorade jusqu’à Hastingues. Vous pouvez continuer votre balade jusqu’à Bayonne en empruntant une route tranquille sur le tracé de l’ancien chemin de hâlage, une route si tranquille  que nous avons du mal à imaginer l’intense activité économique qui régnait sur le plan d'eau au début du 19ème siècle. Autrefois tout le monde  était pêcheur , chacun avait son « couralin » pour pêcher quand il le voulait et il y avait des bateaux  plus gros les chalands qui pratiquaient la pêche professionnelle au filet.  Hastingues était notamment un lieu important de la pêche au saumon.

De nombreuses  marchandises étaient transportées sur des gabarres entre Dax, Bayonne, Bidache et Peyrehorade: pierres, bois, céréales comme le lin,  vins, tissus, pastel, sel, poisson séché...Les bâteaux étaient tirés depuis le chemin de hâlage par des attelages de bœufs ou de mulets en profitant de la marée montante ou descendante. Les sapins qui servaient pour les mâts des navires et qui arrivaient des Pyrénées passaient  en direction de Bayonne par convois de douze radeaux.

Aujourd’hui, subsistent quelques pêcheurs professionnels de pibales ou civelles et les touristes peuvent naviguer sur une péniche basée à Peyrehorade et qui descend  jusqu’à Bayonne ou qui remonte dans l’Adour jusqu’à Dax.