Laissez votre véhicule à l'entrée de la Bastide sur le parking. Vous pénétrez dans la bastide par la porte Sud encore appelée la prison. Repérez les gonds, l'emplacement de la herse et les restes des fortifications qui ceinturaient le bourg. La Bastide a été fondée par Jean de Hastings sénéchal d'Aquitaine en 1305.
Si vous arrivez par le bord des Gaves, vous constatez que Hastingues a été bâti sur une hauteur, ce qui a un rapport avec la légende du carcoilh.
IDLP 1593 Jean de Laplante sergent royal. Remarquez les deux arcs accolés supportant un ange aux ailes déployées avec un écusson. Vous êtes dans la rue principale, vous pouvez remarquer les intervalles qui séparent les maisons (galères) et les différents niveaux de toitures.
Le bayle et les jurats étaient les magistrats de la cour anglaise qui administraient la Bastide au XIV ème siècle. Hastingues était une cité indépendante. Elle frappait son sceau, exerçait sa propre justice, avait ses sergents de police et prélevait des taxes sur les marchandises qui transitaient par les gaves. Admirez les fenêtres à meneaux
Autour de la place, se trouvait une galerie de circulation comme on le voit sur l'image. L'animation était importante avec un marché hebdomadaire le mardi et deux foires annuelles. Hastingues comptait plus de 220 habitants intra-muros au Moyen Age , des marchands, des prêtres, des chirurgiens, un docteur, trois maîtres d'école, ds artisans comme les chaudronniers( rue du Pic), des juges, des greffiers, des avocats et bien sûr des pêcheurs et des bateliers qui faisaient traverser les gaves.