A 3 km environ à pied par le chemin de randonnée qui descend au Nord en limite du bois des Taoulères, puis à l’Est en bordure du ruisseau qui s’appelle l’Esté…
Elle a été fondée en 1167 par les moines de l'Ordre des prémontrés qui étaient d'abord des religieux ; et à ce titre ils prélevaient la dîme. Ils assuraient l'enseignement agricole, défrichaient les terres et géraient les troupeaux. La population autour était surtout constituée de bergers qui devaient sans cesse se battre avec des agriculteurs qui voulaient s'approprier les surfaces des prairies. Le village voisin de Came a été brûlé plusieurs fois.
L’abbaye d’Arthous située sur un chemin secondaire de Saint Jacques de Compostelle recevait les pélerins nécessiteux ou malades.
L’abbaye a été vendue comme bien national le 14 mai 1791 à la révolution. Restaurée par le Conseil général des landes, elle est devenue le centre départemental du patrimoine.
Une randonnée très pittoresque à faire l’été dans la nature sauvage, un vrai petit coin de paradis bien préservé, on peut même s’y baigner: le gué des Maures. C’est là que des milliers de têtes de bétail franchissaient la Bidouze venant des montagnes basques et béarnaises pour pâturer en hiver dans notre région. On voit bien le passage avec les dalles plates constituant une vraie chaussée affleurant l’eau. Pas loin de là, la chapelle d’Ordios, enfin ce qu’il en reste dans les broussailles.
Pendant la visite de l’Abbaye d’Arthous, vous porterez une attention particulière aux chapiteaux et aux modillons extérieurs qui constituent une collection de motifs de décoration à admirer et à commenter. Vous reconnaitrez entre autres des animaux symboliques, le loup, l’agneau, le lion, l’ours, le singe et des personnages mis en scène sur le thème des péchés capitaux
Horaires d'ouverture
L'abbaye est ouverte :
Fermeture les lundis et le 1er mai, le 1er et le 11 novembre et du 20 décembre au 1er février.