Du haut de ses 987 m vous découvrirez un panorama à 360° sur les Pyrénées d’un côté et l’Océan de l’autre en passant par la vallée de l’Adour bien sûr...
à 50 km de Hastingues 3h de randonnée.
Départ à la base de loisirs du Baïgura sur la D119 entre Hélette et Louhossoa.
Vous avez la possibilité de prendre le petit train. La route est goudronnée mais interdite aux voitures car elle se dégraderait trop vite. Vous pourrez aussi emprunter à pied le chemin de découverte en boucle qui vous renseignera sur la faune et la flore du pays Basque. Ce chemin se fait quasiment tout du long en compagnie soit des pottoks, soit des brebis. Il est entièrement balisé en jaune.
Les pottokak vivent en semi-liberté dans les massifs de la Rhune, de l'Artzamendi, du Baïgura et de l'Ursuya. Ces montagnes constituent le berceau de la race. Le pottok supporte une alimentation peu énergétique composée d'ajoncs, de ronces, de glands ou de châtaignes. Cela fait de lui un animal au rôle écologique. Il débroussaille et nettoie les endroits les plus inaccessibles des montagnes du Pays basque.
Au sommet, en suivant la ligne de crête, vous accédez à la piste d’envol des parapentes en passant par deux très belles tables d’orientation.
Écrire commentaire